Les 10 questions indispensables à poser à votre traiteur de mariage

Pour la gestion du repas de votre mariage, il est fort probable que vous ayez besoin de faire appel à un traiteur. A prospecter au moins un an à l’avance, les traiteurs sont nombreux à proposer des offres toutes différentes. En fonction du thème, de la saison et de vos envies, vous aurez besoin de faire des devis auprès de plusieurs traiteurs pour être sûrs de trouver la formule qu’il vous faut au meilleur prix.

Avant de commencer votre recherche, assurez-vous de savoir quelles sont les questions importantes que vous devrez leur poser et jetez un oeil aux traiteurs de qualité référencés sur WedZem.

– Est-il possible de procéder à une dégustation ?
Il est important que vous sachiez à quoi ressemblera le menu de votre mariage avant de le servir à vos invités. Demandez à votre traiteur s’il y a la possibilité de goûter les plats et également les boissons. Un traiteur de qualité prévoit normalement la dégustation préalable.

– Quel sera le format du repas ?
Le repas du mariage peut prendre deux formes différentes : Un buffet ou des plats à l’assiette servis à table. Choisissez la formule qui vous convient le plus mais sachez que les plats à l’assiette nécessiteront un supplément de rémunération pour le service en salle.

– Peut-on prévoir des menus spéciaux ?
Il arrive que certains invités aient des intolérances ou des régimes alimentaires particuliers et qu’ils ne puissent pas manger le même menu que le reste des convives. Posez la question à votre traiteur pour savoir s’il est possible de composer des menus spéciaux pour ceux-là.

undefined

– Comment s’organise le repas des serveurs ?
Si votre forfait prévoit l’emploi d’un personnel pour servir le repas à table, il est important pour vous de savoir comment s’organise le repas des serveurs, s’ils consommeront le même menu que les invités, si leur part est comprise dans le prix, etc.

– Comment s’opère la rémunération des serveurs ?
De même que de savoir comment ils mangeront, il vous faudra demander à votre traiteur à quelle hauteur s’élèvera le montant de leur rémunération.

– Quelle est l’origine des produits ?

Pour être certain que votre traiteur utilise des produits de qualité pour la réalisation de votre repas de mariage, pensez bien à lui demander la provenance des ingrédients. N’hésitez pas à lui faire des suggestions si certains produits vous tiennent à cœur.

– Quelles solutions de secours propose-t-il en cas d’imprévu ?
On n’est jamais à l’abri d’une catastrophe qui empêche le repas de se dérouler comme prévu. Un ingrédient qui manque, le traiteur malade, la camionnette qui tombe en panne… Pour vous assurer qu’en cas d’imprévu tout sera assuré malgré tout, faites impérativement un contrat signé qui précise bien dans ses clauses toutes les solutions de secours mises en place et les dédommagements envisagés.

undefined

– Comment s’organise le nettoyage du matériel ?
Ça peut paraître bête mais on ne sait pas toujours dans quel état les traiteurs comptent rendre les cuisines après le service. Pensez bien à leur demander si le nettoyage est compris.

– Y a-t-il des frais de déplacement ?
Si votre traiteur a du trajet à faire pour venir à votre lieu de réception, il est possible qu’il vous demande un supplément. Demandez-lui à quelle hauteur le montant s’élèvera pour cela et favorisez un traiteur proche du lieu de réception.

– Exige-t-il un droit de bouchon ?
Il est possible que si vous choisissez de prendre votre propre vin plutôt que celui qui est compris dans la formule de votre traiteur ce dernier vous demande de payer un supplément. C’est une pratique assez courante mais parlez-en avec le professionnel au moment du devis pour ne pas être surpris.

Crédit photo: monsieurplusmadame.blogspot.fr

Laissez un commentaire