Organiser son mariage sur la plage ?

La chaleur, la brise marine, le sable blanc, la mer à perte de vue… Se marier sur une plage c’est audacieux et tellement romantique. A l’instar de la plupart des mariages qui se déroulent dans des salles de réception, de nombreux couples font le choix de célébrer le leur au bord de la mer.

Plus ouvert, plus libre et surtout dans cadre bien plus idyllique, le mariage à la plage vous promet de vivre un rêve éveillé.

Comment organiser un mariage à la plage ?

La cérémonie:

Sachez que le mariage civil doit obligatoirement se dérouler à la mairie et en présence du maire, de même que le mariage religieux doit être célébré à l’Église. Il n’est donc pas possible de faire votre mariage civil ni religieux sur la plage. Cependant, vous pouvez y organiser votre cérémonie laïque.

undefined

Le lieu:

– En France : Pas besoin de partir au bout du monde pour trouver une belle plage où célébrer votre union. La France a la chance de posséder de magnifiques côtes et littoraux où vous pouvez vous rendre facilement sans ruiner vos invités. De plus, un mariage au printemps ou en été vous promet un temps parfait pour en profiter du mieux possible.

– A l’étranger : Si toutefois vous souhaitez partir à l’étranger (pour un mariage d’hiver par exemple), les possibilités seront d’autant plus importantes.

La réservation :

Pour faire votre cérémonie sur la plage, deux options s’offrent à vous : plage publique ou plage privée.

– Plage publique : Un mariage sur une plage publique nécessite que vous fassiez une dérogation auprès de la mairie de la ville entre 1 an et 4 mois à l’avance. L’avantage est que ce lieu ne vous coûtera rien mais aura de nombreux inconvénients : Pour l’intimité, ne comptez pas dessus car il est certain que de petits curieux seront présents pour observer toute la scène. De plus, n’espérez pas pouvoir trouver beaucoup de place en plein été où les plages grouillent de vacanciers. Pour une dérogation à l’étranger, la demande se fera par l’intermédiaire de l’ambassade de France du lieu où vous souhaitez aller.

– Plage privée : C’est l’option la plus raisonnable car vous êtes sûrs d’y être tranquilles. Certes le prix sera différent mais il sera justifié. Si vous choisissez de faire votre vin d’honneur et votre dîner de mariage dans un hôtel-restaurant annexe, vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer. Pour une réservation à l’étranger, sachez que des agences de voyages proposent des offres spécialement dédiées aux cérémonies de mariage en collaboration avec des wedding planners sur place.

undefined

undefined

Parce que cette journée dans un décor de rêve sera un moment unique à partager avec vos proches, permettez à vos invités de participer au financement de votre mariage en créant votre liste participative sur WedZem !

Crédit photo: stylemepretty.com

Un commentaire pour “Organiser son mariage sur la plage ?”

  1. Il Ruchè che conosco io…non è un passito!

Laissez un commentaire