Pour les filles – Le choix cornélien des témoins !

Choisir les témoins de la mariée

Tout d’abord, petit récap’ administratif, les témoins ou témouines à la mairie, c’est maximum deux personnes par marié. Un si vous le souhaitez, mais pour en avoir davantage, aucune dérogation possible.

Dans la religion catholique, il n’y pas de limite dans le nombre de témoins (mais sur le registre, il n’y a de place que pour deux signatures, même si on peut signer à côté (voir avec le prêtre). Il n’y a pas d’obligation pour vos témoins d’être de religion catholique.

Dans la religion musulmane, ils doivent être deux ou plus et obligatoirement de confession musulmane.

Dans la religion juive, les témoins du mariage,  au nombre de deux, sont obligatoirement juifs pratiquants et sans lien familial aucun avec les mariés.
Choisir ses témouines est une décision des plus importantes, mais une décision également des plus personnelles, alors commencez par les choisir selon VOS envies et VOS attentes.

Attendez-vous uniquement que votre témouine vous aide dans l’organisation et les préparatifs du jour J ? Ou pour vous, s’agit-il de l’oreille attentive de toute une vie, pour le meilleur et pour le pire ?

Mesdemoiselles futures mesdames, ne nous mentons pas, en général ce que les filles recherchent dans leurs témouines, ce sont leurs sœurs de cœur, avec qui elles partagent d’innombrables souvenirs – et surtout la certitude de pouvoir compter les unes sur les autres en toutes circonstances

Nous vous conseillons de prendre une personne de confiance,  qui ne sera pas forcément l’amie d’enfance que vous avez perdue de vue et qui finalement ne vous connaît plus si bien. Nous les filles, on sait finalement ce dont on a besoin : une oreille attentive à tout moment, que ça aille bien ou mal avec notre moitié et, soyons honnête surtout quand ça va mal. En cas de doute, hop, coup de fil à la témouine car oui, il faut bien se l’avouer, vous la choisissez aussi parce que vous considérez que c’est la meilleure personne pour vous conseiller dans votre couple.

undefined

EXIT:

Exit : l’amie qui répond au téléphone tous les six mois, mais bon, quand vous la voyez c’est sympa. Le seul souci, c’est qu’elle est rarement là. Dans une relation amicale, ce n’est pas gênant, mais quand c’est une des témouines du plus beau jour de votre vie, non non non et renon. On vous avertit et on vous prévient, vous risquez fort que l’issue soit une dispute qui mette fin à votre amitié, car pour vous il n’est pas acceptable que votre témouine ne vous réponde pas au téléphone ! Pour vous, cela signifie  qu’elle ne se sent pas concernée par votre mariage.

Exit encore: la bonne copine mais que vous savez caractérielle. Dans une période aussi importante que la préparation au mariage, vous avez besoin d’être entourée par des personnes stables et aimantes, qui ne vont pas commencer à bouder dans leur coin pour des détails futiles et stupides. La témouine de votre mariage, c’est une personne avec qui vous communiquez, et avec elle, c’est pour la vie !  En somme, on dit oui à la bonne copine qui vous connaît, qui apprécie votre chouchou et agira toujours pour le bien de votre couple. La copine dispo, qui est toujours là pour vous, de la même manière que vous serez toujours là pour elle.  Et surtout quelqu’un à qui vous pouvez tout dire, y compris en cas de désaccord, quelqu’un avec qui la communication est toute naturelle, et que vous comptez bien supporter jusqu’à la fin de votre vie.

Et si vous préférez un garçon, on vous conseille vivement l’ami de longue date que chouchou adore autant que vous… si on pouvait éviter conflit et jalousie pour le grand jour, ce ne serait pas plus mal, non ?

Enfin, situation dans laquelle on peut se trouver en tant que future mariée, et ça Ô grand Dieu que oui, vous le savez. Si dans l’excitation du moment vous avez oublié de réfléchir et de prendre tous ces paramètres en compte, « détémouiniser » quelqu’un est toujours mieux que l’avoir à vos côtés le jour de votre mariage alors que vous ne pouvez plus le/la supporter !

Laissez un commentaire