Tommy Hilfiger : tout ce qu’il faut savoir sur la marque
Un désir qui est devenu un événement mondial. C’est ainsi que le concepteur Tommy Hilfiger définit sa carrière et son projet de vie. Dans la suite de cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette marque si spéciale.
C’est quoi l’histoire de la marque Tommy Hilfiger ?
À la fin des années 1960, les Beatles avaient récemment visité les États-Unis et des groupes comme The Rolling Stones et The Who, et des chanteurs comme Jimmy Hendrix étaient devenus une référence pour les jeunes de l’époque. Thomas Jacob Hilfiger, un garçon originaire d’Elmira, New York, avait 18 ans et voulait s’habiller comme les rockstars.
Il avait les cheveux longs et portait un pantalon patte d’éléphant pour aller à l’école. Voyant le succès qu’il a rencontré parmi ses camarades, il a décidé d’utiliser ses économies (150 dollars) pour acheter 20 paires différentes et les vendre à ses amis. En 1971, il avait assez de clients et a décidé d’ouvrir People’s Place dans le comté d’Elmira, un endroit où les gens pouvaient acheter des pièces vintage, des jeans, de l’encens et écouter de la bonne musique.
Trois ans plus tard, il ouvre un deuxième établissement sur North Main et West Gray Street. Le commerce et les magasins se développaient rapidement, et en 1975 il comptait 10 points de vente. Tommy Hilfiger a eu du mal à comprendre l’industrie de la mode au début et a donc fait faillite. Mais, en 1985, un investisseur nommé Mohan Murjani l’a convaincu de lancer une marque de vêtements portant son propre nom.
Qui était Tommy Hilfiger ?
Une publicité créée par l’éditeur George Lewis affirmait que Tommy Hilfiger était «l’un des quatre grands designers américains». Les trois autres étaient Calvin Klein, Ralph Lauren et Perry Ellis, des géants de la mode de l’époque. Une annonce comme celle-ci a donné le ton du succès dans le magasin qui a ouvert sur la 7ème avenue à New York. Tommy Hilfiger a redessiné les classiques qui seraient pertinents pour les jeunes.
Au début des années 90, les jeunes portaient des vêtements athlétiques et les chanteurs de hip-hop choisissaient les vêtements de Tom. Le rappeur Snoop Dogg a fait une apparition mémorable dans Saturday Night Life où il a porté une veste surdimensionnée avec le mot Tommy imprimé sur la poitrine. Une tendance qui comprenait des logos, des patchs et des vêtements de sport qui ont fait sensation. Aujourd’hui, Tommy Hilfiger a créé de nombreuses pièces qui ont eu un véritable succès mondial.
Comment sont les vêtements de la marque Tommy Hilfiger ?
Dès ses premiers pas en tant que distributeur de vêtements, en 1969, le créateur essaya d’apposer son sceau personnel sur ses vêtements, mais il ne comptait pour l’instant ouvrir qu’un seul magasin. Mais c’est quand il a déménagé à New York qu’il a décidé de lancer dans sa propre collection, dès les années 80. L’homme d’affaires Mohan Murjani lui a donné l’occasion de créer et de lancer sa première collection de vêtements pour hommes en 1985.
Le créateur souhaitait moderniser les vêtements classiques. Il optait toujours pour le traditionnel afin de l’adapter à un style plus confortable et simple. Les vêtements les plus caractéristiques de la marque Tommy Hilfiger affichent donc le style le plus américain et cela pour tous les publics.
Étant le guide de cette marque de mode américaine, c’est un sceau qui est resté intact et qui fait partie de l’esprit de l’enseigne, qui a grandi de telle sorte qu’elle crée actuellement non seulement des vêtements pour hommes mais aussi pour femmes et pour enfants.
Un succès américain
En 2010, Tommy Hilfiger a vendu sa marque pour la somme extraordinaire de 3 milliards de dollars à la société Phillips-Van Heussen, en étant son directeur créatif. Il a mélangé le style de vie américain avec la culture pop, et il a créé des pièces emblématiques comme le t-shirt de Tommy Hilfiger. Mais pas seulement ça.
Il a inclus des groupes et des musiciens dans ses campagnes publicitaires, étant un pionnier absolu dans cette façon de faire connaître sa marque. Parmi les musiciens et les groupes, on peut compter les Rolling Stones ou Lenny Kravitz, et parmi les cercles urbains ses vêtements ont été popularisés avec Snoop Dogg ou Coolio.