Dossier spécial « DJ de mariage »

Ce mois-ci, nous dédierons notre dossier spécial aux DJs de mariage ! Oui, on vous entend déjà d’ici fredonner du Emile et Image, vous imaginant avec votre robe de princesse vous déhancher comme une rock star entourée des gens qui vous sont chers.

Platines pour DJ de mariage

Mais attention, qui dit musique dit ambiance et l’ambiance de votre mariage est un des points les plus important (après la robe de mariée, oui on sait).

Nous allons donc aborder quelques éléments qui nous paraissent essentiels quant au choix de votre DJ de mariage et au déroulement de votre soirée de folie.

L’importance du Dj pendant votre mariage

Préparatifs post mariage

Tout d’abord, non et re-non, le DJ n’est pas présent seulement le soir-même de votre mariage !

Il est important que vous vous assuriez qu’il puisse voir le lieu où le mariage se déroulera afin qu’il sache adapter son matériel et sa prestation en fonction de l’agencement que vous aurez choisi, de l’espace à animer et l’endroit qui lui sera attribué pour installer ses platines.

Par exemple, si la soirée se déroule dans un château ou une salle de mariage, on est bien d’accord pour dire que l’organisation ne sera pas la même.

Cette petite visite post mariage permettra donc à votre DJ de savoir comment gérer par la suite son organisation, que ce soit au niveau des câblages, des éclairages, de la sono ou encore du transport.

Et oui, s’il sait à l’avance qu’il y a des escaliers à monter ou bien qu’il n’y a aucune prise à l’endroit où vous pensiez le positionner, monsieur (ou madame) DJ aura le temps de trouver des solutions et ainsi s’adapter.

Voilà comment éviter les mauvaises surprises !

Au cas où vous n’ayez toujours pas choisi le lieu de réception car ce n’est que le début de vos préparatifs, pas de panique, Wedzem est là pour vous aiguillez du début jusqu’à la fin. Vous trouverez juste ici, un article que nous avons rédigé qui pourrait vous intéresser ! De plus, notre dossier spécial sur les lieux de réception est susceptible vous aider à déterminer quel type de lieu est celui qui vous convient.

Un autre petit détail important à ne pas oublier : mettez votre DJ en relation avec toutes les personnes susceptibles d’intervenir ou prévoir des animations. Oui parce que si beau papa a décidé qu’il prendrait le micro pour un discours, alors dans ce cas, mieux vaut qu’il discute avec le DJ afin qu’il lui explique à l’avance comment intervenir, quel moment est plus propice et aussi comment fonctionne le matériel (si besoin).

Et hop-la, aucun souci à se faire, tout fonctionnera comme sur des roulettes !

Un DJ à votre image

Votre DJ vous apportera des connaissances techniques concernant l’organisation. En effet, comme expliqué plus haut, il saura vous dire par exemple à quel endroit il est préférable de placer la boule disco ou encore l’endroit où beau papa devra se situer quand il parlera pour éviter cet acouphène grinçant qui fera grimacer tout le monde s’il s’approche trop des sonos avec le micro.

Mais vient ensuite le moment ou c’est à vous de donner des consignes (Enfin !!!).

Toujours garder en tête que le DJ est le responsable d’une grande partie de l’ambiance du plus beau jour de votre vie (la pressiooooooon !). C’est pourquoi, il faut impérativement qu’il ait connaissance du planning de la soirée afin de pouvoir mener la dance (c’est le cas de le dire) en coordonnant les animations en fonction du déroulement de votre cérémonie. Ainsi, vous aurez une atmosphère adéquate pendant le vin d’honneur par exemple, tout comme pendant le repas.

Oui parce que s’il appelle les invités à danser au moment où le wedding cake doit faire son entrée, ça risque d’être confus et vos convives ne vont plus s’y retrouver…

D’autre part, pour un mariage qui vous ressemble on vous conseille fortement de lui indiquer quel style de musique vous adorez ou bien détestez (ça paraît logique !). Il vaut donc mieux que vous lui fournissiez le titre sur lequel vous souhaitez faire votre entrée dans la salle mais aussi (et surtout !!) la chanson sur laquelle vous souhaitez ouvrir le bal avec votre mari (oui la fameuse).

Après pour le reste, restez malgré tout ouverts à ses propositions, n’oublions pas que c’est un professionnel qui connait son métier.

Bon dans tout ça, un autre point TRES important : il faut réussir à faire danser toutes les générations… Donc à moins d’avoir une mamie très branchée qui adore Rihanna, je ne suis pas sûre que toute la famille supporte ça toute la soirée…

On répète donc, la règle d’or : un peu de tous les styles, comme ça tout le monde est content !

Let's dance!
Let’s dance!

Mais quelles sont les casquettes d’un DJ de mariage ?

Il va sans dire que c’est généralement le DJ de votre mariage qui sera en charge des éclairages afin d’accorder tout ça avec le reste de l’ambiance.

Du coup, DJ de mariage ne rime pas simplement avec musique mais aussi avec ambiance ! C’est bien lui qui invitera vos convives à se mettre à table,  et qui leur indiquera le chemin de la piste de danse pour aller se déhancher jusqu’au bout de la nuit (« qui ça ? qui ça ? » Pardon je m’égare).

Du coup pour que tout ça se déroule au top, il va falloir lui indiquer vos préférences. Et c’est là que la question se pose : est-ce que vous voulez une participation du DJ plutôt légère c’est-à-dire qui s’arrête au simple fait de guider les convives lors des changements d’ambiance.

Ou bien un DJ qui animera votre soirée en plus de s’occuper de la musique ? C’est dans ce deuxième cas de figure que je me dois de vous avertir : ATTENTION !!

A moins que cela soit votre choix (libre à vous), faites attention à ne pas laisser le DJ prendre le contrôle total de VOTRE soirée ! Parce que celui qui chante par-dessus les musiques ou qui au contraire coupe la musique en pleins refrain pour entendre les convives chanter (je n’entends personne…), comment dire… ça fait un peu ringard…

Encore une fois, c’est votre grand jour, votre soirée et votre nuit. Chacun fait comme il le souhaite, ne tombez donc pas dans le piège de prendre un DJ moins car après tout, il appuiera simplement sur le bouton  « Play » de sa playlist.

Aspects pratiques

Du coup, on en arrive à la partie la moins fun… le tarif.

Celui-ci peut varier du tout au tout. Ça dépend de la prestation que vous demandez, de l’expérience du DJ, du nombre d’heures dont vous aurez besoin de lui, etc.

Chez Wedzem, pour notre sélection de DJ/animateurs de soirée de mariage, nous avons essayé de varier les prix afin de pouvoir satisfaire tout le monde. Effectivement, certaines personnes ne voient pas d’importance primordiale à faire appel à un DJ le jour de leur mariage ou bien ce n’est tout simplement pas leur truc. Pas d’inquiétude pour vous, nous avons tout prévus ! Si vous préférez avoir un chanteur ou une chanteuse, Wedzem a fait une sélection pour vous.

Revenons à nos platines. Là aussi nous avons fait une sélection de DJ professionnels près de chez vous professionnels, offrant leurs services à partir de 450 euros jusqu’à 3000 euros. Oui en effet c’est une tranche assez vaste ! Mais comme je vous l’ai expliqué plus haut, tout dépend de ce que vous demandez comme prestation.

Matériel de secours

Mieux vaut prévenir que guérir.

Tout bon DJ se doit de prévoir du matériel de secours ! Nous ne sommes jamais à l’abri d’un pépin. Etant donné qu’on ne peut parfois l’empêcher, mieux vaut avoir un plan B. On vous conseille donc de voir avec lui comment il a l’habitude de s’organiser afin que si besoin (on n’espère pas pour vous), le passage du plan A au plan B se fasse sans encombres, et en toute discrétion.

Demandez donc à l’avance aux différents DJ que vous verrez, quelles sont les dispositions que celui-ci prendrait en cas de problème de last minute.

En gros, à retenir : si vous optez pour un DJ pour le grand jour, alors ne sous estimez pas son importance ! Il ne s’agit pas là de mettre une playlist et laisser couler. Le DJ sera responsable de l’ambiance générale, il devra donc savoir créer une atmosphère détendue pendant le repas et saura faire monter la température au fil de la soirée, jusqu’au petit matin, en faisant danser les plus petits avec les plus grand.

Car après tout, c’est aussi ça un mariage, passer des moments de folies avec les gens que vous aimez, tous réunis !

On vous laisse en musique avec un de nos coups de cœur, les compositions de Brune Vagabonde, DJ de mariage Wedzem sur Paris 🙂

Interview de DJs de mariage

Témoignages de mariés

Laissez un commentaire